1950: Notre premier regard sur la Terre
En octobre 1946, la fusée V-2 n° 13 a été le premier objet à prendre une photo de la Terre depuis l’espace. Mais ce n’est que quatre ans plus tard, en 1950, que le public a pu enfin poser les yeux sur notre planète de résidence. Toutes les images prises par le véhicule spatial ont été rassemblées et présentées sous la forme d’un film en accéléré : La première échographie de la Terre.

1954: La photomosaïque d’Aerobee
Nous pouvons enfin admirer la planète Terre en couleur. Le 5 octobre 1954, une fusée Aerobee a capturé 117 images de la Terre et les a compilées dans la photomosaïque que vous voyez ci-dessus. Si vous regardez bien, vous pouvez voir les bordures de chaque photo qui forment notre planète.

1967: Un heureux accident
Le 10 novembre 1967, la première image en couleur de la planète Terre a été prise… par erreur. Le satellite ATS-3 de la NASA n’était pas destiné à prendre des photos de la Terre. En fait, ce satellite météorologique et de communication était testé pour photographier les étoiles. L’image a été utilisée comme couverture du Whole Earth Catalog de1968.

1968: Première image de la Terre capturée par un humain
Apollo 8 a été le premier vaisseau spatial avec équipage et le premier vol spatial humain à atteindre la Lune. Les trois astronautes n’ont pas posé le pied sur la Lune, mais ont orbité autour d’elle une dizaine de fois. Frank Borman, l’un des membres de l’équipage, a décidé de prendre une photo avant de rentrer sain et sauf sur la planète Terre.

1972: La bille bleue
Il s’agit peut-être de la représentation la plus emblématique et la plus reproduite de la planète Terre à ce jour. Pris par l’équipage d’Apollo 17 le 7 décembre 1972, la bille bleue est devenu un symbole du mouvement écologiste. Alors que le monde était gagné par une vague d’activisme environnemental, la représentation de la fragilité, de la vulnérabilité et de la solitude de la Terre a modifié la perception du public. Elle est devenue un rappel durable de la nécessité de prendre soin de notre planète.

Via https://nextnature.net/magazine/visual/2023/sonograms-of-planet-earth