Midjourney, l’IA qui genere des images a partir de textes

MidJourney est un système d’intelligence artificielle capable de créer des images à partir de textes entrés par l’utilisateur. Sur le site web officiel, ses créateurs se présentent comme « un laboratoire de recherche indépendant. Explorant de nouveaux mediums de pensée. Étendant les pouvoirs de l’imagination de l’espèce humaine ».

Ce modèle d’intelligence artificielle a été entraîné sur un vaste nombre d’images, comme la plupart des IA text-to-images. Toutefois, il se distingue en mettant l’accent sur le style artistique plutôt que sur le réalisme. En optimisant leur IA, les créateurs de MidJourney voulaient avant tout que les images générées soient belles.

Actuellement en version 3.0, le logiciel incorpore désormais une boucle de feedback basée sur l’activité et les réactions des utilisateurs. Ceci a permis d’améliorer la qualité d’image, en analysant les données indiquant quelles images les utilisateurs aiment et comment ils les utilisent.

L’entreprise n’a pas encore révélé quelles technologies elle utilise, mais confirme utiliser les modèles d’intelligence artificielle les plus avancés dotés de milliards de paramètres et entraînés sur des milliards d’images. En outre, les images sont générées sur le Cloud d’un vendeur utilisant une énergie verte.

Chaque image nécessite plusieurs petaops, ce qui représente 10^15 opérations par seconde. Selon les créateurs du logiciel, jamais aucun service accessible au grand public n’avait permis à un individu d’utiliser autant de puissance de calcul.

À l’heure actuelle, MidJourney est encore en version beta. Pour l’utiliser, vous devez vous inscrire sur le site officiel. Les invitations sont ensuite envoyées par vagues.

Après avoir reçu un email d’invitation, vous communiquerez avec le programme via la messagerie Discord sur un canal public. Il suffit d’entrer un texte, et le robot MidJourney renverra une image après environ une minute.

Il est toutefois possible de payer un abonnement pour 10 dollars ou 30 dollars par mois afin de pouvoir soumettre son texte en privé via un message direct au robot. Ceci permet d’éviter les messages des autres utilisateurs du canal public. Par défaut, les images générées par l’IA restent néanmoins visibles publiquement.

Via https://www.lebigdata.fr/midjourney-ia-artiste-tout-savoir

https://midjourney.gitbook.io/docs/