4 innovations de bâtiment inspirées du biomimétisme
La façade du Centre scientifique et technique du bâtiment à Champs-sur-Marne est un exemple remarquable de technologie verte : 200 m2 intégrant des bioréacteurs plein d’algues. Les algues absorbent les rayons du soleil, réduisant ainsi la température intérieure et diminuant le besoin de climatisation. Elles absorbent aussi une partie du CO2 émis par le bâtiment, contribuant ainsi à en réduire l’empreinte carbone. 
En savoir plus >
Inspirés de l’évapotranspiration à la surface des feuilles des arbres, qui permet de faire monter la sève et de rafraichir l’atmosphère autour de la plante… Les murs et structures CoolAnt, imprégnés d’eau, permettent à l’air chaud de les traverser tout en évaporant l’eau, créant ainsi un effet de climatisation sans nécessiter d’électricité ni de réfrigérants chimiques.
En savoir plus >
Étant confronté à des températures extrêmes, la peau du durian lui permet de garder ses graines intactes. Les “picots” sur le toit de l’Esplanade Theatre permettent de rester au frais, en créant un jeu d’ombres et s’ajustant aux rayons du soleil durant la journée. Pourquoi ne pas imaginer ce type d’infrastructure avec des matériaux bio-sourcés ?
En savoir plus >
Exposé à la FRAC Centre Orléans, ce prototype de pavillon utilise des matériaux aux propriétés hygroscopiques, qui absorbe l’humidité de l’air. Inspiré d’une pomme de pin, l’HygroSkin s’ouvre et se referme en fonction de l’humidité et de la température, sans aucune intervention ou énergie extérieure, ressentant et réagissant à la manière d’un organisme vivant. Ce mécanisme permet d‘aérer le pavillon de manière autonome.
Via https://mailchi.mp/futurs-souhaitables/sfxy9xe4mo-2117502?e=8f70c388d4