Café Patrimoine : Les caves médiévales parisiennes : patrimoine précieux, méconnu et souvent en péril

Comme les cafés philosophiques, géographiques ou littéraires, le café patrimoine, que l’association propose depuis le mois de février 2006, est ouvert à tous et se veut un lieu d’échanges d’idées et d’opinions sur les problématiques liées au patrimoine historique, architectural et culturel.
Chaque débat aborde une nouvelle thématique et est animé par différents intervenants : responsables d’association, architectes, universitaires, citoyens engagés dans la sauvegarde et la mise en valeur de leur patrimoine de proximité, politiques, experts…
Prochain Café Patrimoine :
le mardi 15 décembre 2015 sur le thème

Les caves médiévales parisiennes :
patrimoine précieux, méconnu et souvent en péril*

Animé par
Grégory Chaumet,
ingénieur d’études (CNRS), architecte, doctorant en histoire de l’art et architecture (Paris-Sorbonne), enseignant à l’EIVP (section architecture)

Débat à 19h30, accueil à partir de 19h

La participation est de 5 € avec une consommation (2€ pour les étudiants).
Rendez-vous à l’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique 44-46, rue François Miron 75004 Paris (M°Saint-Paul ou Pont Marie) Tél. : 01 48 87 74 31 http://www.paris-historique.org
Venez nombreux et n’hésitez pas à nous faire part de vos idées de thèmes à débattre !
*Fin 2015, le projet de recherche pluridisciplinaire « Les Caves de Paris » arrivera à son terme. Les caves font partie des derniers témoins de l’architecture médiévale à Paris. Ces espaces souvent transformés au cours des siècles conservent néanmoins des éléments d’architecture ou d’emprise au sol qui permettent non seulement de restituer les maisons médiévales mais aussi d’appréhender l’espace urbain. Historiens de l’art, historiens, archéologues, chercheurs sont parvenus à établir un échantillon représentatif d’une vingtaine de sites étudiés. Lors du prochain café patrimoine, quelques exemples de caves marquantes vous seront présentés. Méconnu, peu visible de la rue, difficile d’accès, ce patrimoine est menacé par la pression foncière constante. Le projet « Caves de Paris » cherche à alerter les propriétaires et les pouvoirs publics sur l’importance que ces caves ont dans la connaissance de l’ancien Paris et sur les menaces qui pèsent sur ces sites.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.