9ème édition des Rencontres Nationales Culture et Innovation(s)

La 9ème édition des Rencontres Nationales Culture et Innovation(s) du CLIC France aura lieu le mercredi 26 septembre 2018, de 9.30 à 17.30. 

Cette journée s’inscrit dans le cadre du 10ème anniversaire du CLIC France, qui sera célébré à partir d’octobre 2018. 

Depuis 2011, le CLIC France organise les RNCI, qui réunissent chaque année plus de 300 professionnels de la culture et du patrimoine.

En 8 éditions, cette journée est devenue le forum national de l’innovation et du numérique dans les musées, les lieux de sciences et de patrimoine.

Pour la 8ème édition, le vendredi 13 janvier 2017, les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) avaient accueilli 330 participants, représentant 145 institutions et entreprises.

Cette année, la 9ème édition prolonge son partenariat avecUniverscience en s’installant à nouveau à la Cité des sciences et de l’industrie.

 

 

Les RNCI 2018 reviendront sur 10 années d’innovations en matière de communication et de médiation. Au cours de 3 tables-rondes, les intervenants exploreront également les nouvelles tendances, telles que le hors les murs, la dématérialisation des oeuvres, les partenariats avec les start-ups etc.

  • LE PROGRAMME

Le programme de la journée sera révélé progressivement.

Table-ronde 1: L’innovation, pourquoi et comment ?

avec Charles De Janti, Conservateur en chef / Directeur de Nancy-Musées / Directeur du Musée des Beaux-Arts de Nancy, Bruno Maquart, Président, Universcience, Aurélie Perreten, Directrice, Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux et Valérie Senghor, Directrice générale adjointe, Centre des monuments nationaux.

Musée international invité: Van Gogh Museum d’Amsterdam

Table-ronde 2: médiation

avec Agnès Abastado, Responsable multimédia et contenus numériques, direction des exposition et des collections, Monnaie de Paris, Christophe Courtin, Responsable du service des projets numériques, Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes, Maud Dahlem, Chargée de projet numérique, Museum de Toulouse  et Philippe Riviere, Chef du département numérique, Paris Musées.

  • LES INTERVENANTS

Les 11 premiers intervenants français confirmés sont:

Agnès Abastado, Responsable multimédia et contenus numériques, direction des exposition et des collections, Monnaie de Paris

Roei Amit, directeur adjoint, chargé du numérique, RMN-GP

Marie-Caroline Bénézet, Directrice Digital & Technologies, SNCF Gares & Connexions

Christophe Courtin, Responsable du service des projets numériques, Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes

Maud Dahlem, Chargée de projet numérique, Museum de Toulouse

Charles De Janti, Conservateur en chef / Directeur de Nancy-Musées / Directeur du Musée des Beaux-Arts de Nancy

Bruno Maquart, Président, Universcience

Deborah Papiernik, Directrice du développement, Ubisoft

Aurélie Perreten, Directrice, Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux

Philippe Riviere, Chef du département digital, Paris Musées

Valérie Senghor, Directrice générale adjointe, Centre des monuments nationaux.

Comme chaque année, le CLIC Lab permettra aux participants de la journée de découvrir les dernières innovations muséales. Les premières entreprises confirmées sont :

  • Art Graphique et Patrimoine
  • Art of Corner
  • Fleur de Papier
  • Histovery
  • Orpheo
  • SmartApps.