La Méthode Curie

Le lundi 22 juin 2020, le Musée Curie a publié sur son site web un contenu numérique très original pour permettre de découvrir tout en s’amusant la vie et l’œuvre de Marie et Pierre Curie. À travers une bande dessinée numérique, à la croisée entre BD et roman graphique, ce contenu en ligne offre l’opportunité de plonger au cœur de la méthode Curie, un dispositif mis en place par les époux Curie à la fin du XIX siècle pour mesurer la radioactivité.

Ce nouveau contenu web lamethodecurie.fr est disponible de manière autonome et via le site web du musée musee.curie.fr. Il donne l’occasion de découvrir ou revisiter avec cette fiction digitale l’histoire de cette méthode de mesure inédite et grâce à laquelle les Curie ont découvert deux nouveaux éléments chimiques radioactifs: le polonium et le radium.

Basé sur une proposition originale d’Emmanuel Rouillier (directeur de l’atelier Mosquito), ce projet a été réalisé pour le Musée Curie dans le cadre de l’appel à projet 2019 en faveur du tourisme culturel de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Île-de-France. Les cinq auteur·e·s du projet sont : Marion Augustin (spécialiste de la médiation culturelle) – Camilla Maiani (physicienne) – Guillaume Reynard (illustrateur) – Emmanuel Rouillier (designer interactif) – Arnaud Martin (développement technique).