Les manuscrits de Tombouctou en ligne

Essentiellement rédigés en peul et en arabe entre le 11ème et le 15ème siècle, les manuscrits de Tombouctou ont partiellement été détruits par les islamistes au Mali.

Ils contiennent des siècles de connaissances et d’érudition africaines sur des sujets allant des mathématiques aux cartes astrologiques.

Néanmoins, les bibliothécaires sur place estimaient que 90% d’entre eux ont pu être protégés, sauvés des flammes et des vols sur les 300 000 existants.

Les manuscrits ont été passés en contrebande puis déposés en lieu sûr depuis Tombouctou après que des groupes militants islamistes ont pris le contrôle de la ville du nord du Mali en 2012.

Le portail Mali Magic présente aujourd’hui le travail de numérisation de 40 000 manuscrits de Tombouctou. Mais le projet ne s’arrête pas là.
Les textes ont été traduits en plusieurs langues dont le français.
Mali Magic propose aussi de nombreuses découvertes sur la culture africaine et malienne.

https://artsandculture.google.com/experiment/les-manuscrits-de-tombouctou/

Via https://www.idboox.com/actu-web/mali-magic-les-manuscrits-de-tombouctou-disponibles-en-ligne-et-gratuitement/