Décoder la communication chez les espèces non humaines CETI 2024

Les 29 et 30 juin, le projet CETI a organisé l’atelier Decoding Communication in Non-Human Species III en collaboration avec le Simon’s Institute for the Theory of Computing de l’Université de Californie à Berkeley.

La série d’ateliers CETI/Simons Decoding Communication in Non-Human Species s’inspire de l’atelier de Dartmouth de 1956 et constitue un espace de rassemblement pour la communauté croissante de chercheurs travaillant dans le domaine du décodage de la communication non-humaine. Des experts de diverses disciplines ont présenté les dernières avancées, couvrant des sujets tels que la communication des dauphins et des cachalots, le comportement symbolique, le développement de l’enfant, la communication émergente, les modèles fondamentaux appliqués aux graphiques et à l’identification (et la réidentification) des espèces marines, la linguistique et la bioacoustique des plantes.

Les présentations faites lors de la conférence soulignent la croissance de ce domaine interdisciplinaire et émergent. Au fur et à mesure que ce domaine se développe, les efforts visant à décoder la communication non humaine nous permettront non seulement d’en apprendre davantage sur le monde qui nous entoure, mais aussi de trouver de nouvelles façons pour l’homme de mieux protéger le monde naturel.

Pour plus d’informations sur Decoding Communication in Nonhuman Species III, les vidéos de toutes les présentations sont disponibles ici.