Un an dans les airs : le web livre autour de l’imaginaire de Jules Verne

Au commencement, il y a le livre de Raphaël Albert, Jeanne-A Debats, Raphaël Granier de Cassagnac et Johan Heliot, avec les illustrations de Nicolas Fructus. Paru chez Mnemos en octobre 2013, ce livre collectif reconstituait les voyages dont Jules Verne s’était inspiré et qui avaient alimenté son imaginaire. Près de trois ans plus tard, un projet inédit surgit du web : Un an dans les airs devient le web•livre, un projet insolite.

Texte mêlant aventures et sciences, l’ouvrage originel a été revu et corrigé avec la société Walrus, pour la création de sa version web. Parce qu’au départ, sur la version imprimée, voici ce que l’on découvrait :

Quatre récits sous forme de journaux intimes, une narration chorale dont les quatre intrigues s’imbriquent et s’interpellent pour former un tout cohérent qui retrace l’aventure de Jules Verne et ses amis à la découverte de Célesterre, une incroyable cité volante où il rencontra le véritable Philéas Fog et le capitaine Némo.

Une nouvelle expérience de lecture en ligne est présentée ce 5 février, assurent les éditions Mnemos : le lecteur est invité à interagir avec le monde, plonger dans des récits scénarisés, et choisir son parcours de lecture. L’ensemble exploite non seulement les éléments du livre, mais ajoute surtout une dimension ludique. Ainsi, on assure un voyage à travers « des textes écrits par des auteurs reconnus des littératures de l’imaginaire, le tout magnifiquement illustré ». Et puis, toutes les grandes thématiques liées au monde de Jules Verne se retrouvent.

Interface intuitive, qui ne manque pas de rappeler certains éléments de Radius Experience, autre initiative impulsée par le Studio Walrus. Ce projet croisait tout simplement les technologies du web avec le principe assez ancien du livre. Et l’accès aux textes était conditionné par l’achat même du livre.

suite