Imagier interactif du Musée de Cluny

Le Musée de Cluny, musée national du Moyen Age (Paris), a lancé le 29 avril 2020, son imagier interactif : imagier.musee-moyenage.fr . “N’ayez pas peur de dépasser et d’y aller franco, vous n’en serez que plus réaliste. Les artistes des ateliers médiévaux travaillaient souvent à la chaîne et n’avaient parfois pas le temps de s’appliquer”.

Laurent Gontier (voir Muzeodrome 20), à l’initiative de ce projet, débuté dans les premiers jours d’avril 2020, nous en dit plus sur la conception et la réalisation de celui-ci: “Tout s’est déroulé très vite : l’intuition que les familles risquaient de manquer de papier pour imprimer les coloriages qu’on voyait fleurir un peu partout, un prototype bricolé dans la matinée, un échange mail avec Aline [voir ci dessous] au cours duquel on se rend compte par hasard qu’on explore les mêmes pistes, suivi rapidement d’une commande du musée. J’ai rapidement attaqué la production sur le logiciel Construct 3 qui sert à la base à la création de jeux en html5. [….] L’ensemble a été réalisé dans la plus grande liberté créative, en lien régulier avec Aline pour coller avec l’esprit du musée”.

Aline Damoiseau, chargée des relations presse et de communication éditoriale du Musée de Cluny, nous précise les objectifs et les évolutions envisagées : “Qu’est-ce que le musée, avec ses valeurs, pouvait apporter dans cette période ? Un coloriage, ça permet d’accompagner les parents. Pour les adultes, c’est aussi une ouverture, une rêverie, vers un monde médiéval « exotique ». Nous voulions que les yeux et les mains soient les seuls
points de contact avec l’œuvre, sans modèle. Une approche sensorielle en lien avec notre programmation culturelle a (re)venir. Taille du pinceau, texture… plus que nos coloriages à imprimer, la webapp offre une grande liberté d’interprétation. Nous envisageons déjà des évolutions, pourquoi pas une traduction, parce que le coloriage est universel”.

Cette belle réalisation, qui souligne aussi toutes les limites de la dextérité de ses utilisateurs, montre que le web reste un territoire numérique fertile aux expérimentations. #imagiercluny

Source: https://muzeodrome.substack.com/p/nos-points-de-contact