Jeu vidéo BACKFIREWALL_: un système d’exploitation refusant d’être mis à jour

Et si une IA refusait sa mise à jour ? Et si elle résistait d’elle-même contre les sirènes de l’obsolescence programmée ? L’idée peut paraître loufoque ; elle est pourtant le point de départ du jeu vidéo BACKFIREWALL_ , signé de l’éditeur All in! Games et du studio Naraven Games.

Bientôt disponible sur ordinateur et console, celui-ci raconte l’histoire d’un système d’exploitation pour smartphone conscient de lui-même, OS9, bien décidé à rester en vie malgré la menace d’OS10, censé le remplacer. Pour le joueur, il s’agit donc d’explorer les entrailles chaotiques dudit smartphone, entre gardiens du temple Wi-Fi et teufeurs des haut-parleurs…

Une œuvre à la frontière de l’expérience ludique et de la fable technocritique, que ses instigatrices Julia Jean et Lucie Robert, respectivement directrice créative et designer en cheffe au sein du studio Naraven Games, sont venues présenter au Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF), le 5 juillet dernier.

https://www.youtube.com/watch?v=6nbbwkSf3x0

Via https://usbeketrica.com/fr/article/si-notre-smartphone-avait-une-conscience-est-ce-qu-on-le-remplacerait-aussi-facilement